top of page

Application smartphone "Aristote"

Au quatrième siècle avant J.-C., lorsqu’Aristote enseignait dans le Lycée d’Athènes, il avait pour habitude de marcher en compagnie de ses élèves. Cette pratique, qui était un pilier de son enseignement, avait une telle importance que le terme grec, περιπατειv, qui signifie justement marcher, donna lieu à l’école péripatéticienne. Aujourd’hui, alors que nous vivons dans une société qui fait face aux problèmes liés à la sédentarité, nous proposons que la marche redevienne un élément central dans la démarche d’apprentissage. La technologie offerte par les smartphones ainsi que le Campus d’une beauté exceptionnelle de l’Université de Lausanne rassemblent les éléments essentiels pour tenter l’expérience.  En effet, dans le cadre du cours « Activités physiques adaptées et obésité », nous proposons de développer une application qui contient différents parcours pédagogiques requérants un déplacement à pied pour être complétés. En hommage à son prédécesseur, nous l'avons intitulée "Aristote".

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre objectif est de créer, au travers de cette application, un outil pédagogique offrant un apprentissage expérientiel en mouvement. "Aristote" propose des parcours sur le campus, ponctués chacun par des postes à l’occasion desquels les étudiants acquièrent et mobilisent du savoir. Les enseignants peuvent ainsi se saisir de cette structure et l’adapter à leurs cours (en insérant dans les postes les contenus liés à leurs enseignements) et les apprenants disposent d’un outil novateur et ludique combinant apprentissage et mouvement. Nous développons à ce jour ce nouvel outil dans le cadre du cours « Activités physiques adaptées et obésité », dont le contenu se prête particulièrement bien à l’exercice car il traite notamment des questions de mouvement et de lutte contre la sédentarité.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

 

 

Notre projet a été soumis et sélectionné par l'Université de Lausanne dans le cadre du fond pour l'innovation pédagogique en septembre 2017. Il s'agissait, dans un premier temps, de mettre en place les contenus théoriques et pratiques puis, nous avons travaillé avec les développeurs de la haute école spécialisée HE-Arc afin de développer les technologies informatiques permettant d'exploiter au mieux les contenus. "Aristote" contient à ce jour un déplacement GPS d'un poste à un autre, permettant de débloquer les différentes technologies, à savoir: des quizz, des vidéos, des audios, des schémas interactifs, un appareil photo, des exercices physiques et théoriques à l'aide de chronomètres programmés et d'une calculette. "Aristote" permet également d'obtenir un retour sur les réponses dans la mesure où un document contenant les réponses des participants est généré automatiquement à la fin de chaque parcours et envoyé sur une boîte mail centralisée. L'application a vu le jour au semestre de printemps 2018 et a été un franc succès. La qualité du projet a été évalué en récoltant les avis des étudiants sur leur expérience puis, ces données ont été analysée à l'aide de méthodes d'analyse quantitative. Nous remercions tous les collaborateurs ayant travaillé avec nous sur Aristote et espérons pouvoir réitérer l'expérience dans un nouveau cadre.

 

 

Privacy Policy:

 

Tous les datas récoltées restent sous stricte anonymat et ne seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou non. Les photos prises dans le cadre de cette application ne seront employées qu'à des fins pédagogiques. Il s'agira de discuter des photos prises, cependant les utilisateurs n'auront pas accès à leurs photos. Elles ne seront pas publiées sur internet et l'équipe d'Aristote fera un contrôle préalable des photos avant des les utiliser comme outil pédagogique.

bottom of page